Améliorer votre productivité et votre santé au travail

Qu’est-ce qu’un style de vie sédentaire ?

Vous êtes assis en ce moment ? Sans doute. La plupart des gens passent 6 à 8 heures par jour assis derrière un bureau. Ensuite, ils rentrent chez eux et s’assoient, le plus souvent devant leur télé, ou pour lire un livre. C’est ce qui s’appelle mener une vie sédentaire. Et bien, selon Karen Basen-Engquist, docteure en Sciences du Comportement au Centre de Recherche sur le Cancer de l’Université du Texas, de nombreuses études démontrent que la station assise pendant de longues périodes est dangereuse pour la santé, et ce, même si on pratique une activité physique régulière.

Les dangers et risques pour la santé qui sont liés au fait de rester assis toute la journée sont nombreux. Ils concernent bien évidemment les articulations et les muscles mais plus généralement, l’ensemble de l’organisme. Rappellez-vous, ce corps et le seul que vous aurez.


6 moyens d’intégrer l’activité physique sur le lieu de travail

Sans aller jusqu’à quitter votre emploi pour éviter de passer trop de temps assis, vous pourriez faire en sorte que votre organisme ne pâtisse pas d’un style de vie trop sédentaire. Certains changements que vous pouvez intégrer à votre journée de travail pourraient bien avoir un impact important sur votre santé globale. Voici six modifications simples qui permettent d’intégrer de l’activité à la journée de travail, et même d’augmenter la productivité de chacun:

  1. Organiser des réunions en marche
  2. Faire ses conférences téléphoniques debout ou en marchant
  3. Imprimer ses documents sur une imprimante située à l’autre bout du bureau, voire à un autre étage
  4. Prendre les escaliers
  5. Aller travailler à pied ou à vélo
  6. Faire une balade pendant la pause déjeuner

Pour une bonne ergonomie au bureau

Et quand on doit s’asseoir, même pendant un court moment, quelle est la meilleure façon de le faire ? Voici quelques conseils à garder à l’esprit à chaque fois que vous vous asseyez derrière un bureau. En plus de ces conseils, n’hésitez pas à apporter le soutien nécessaire au bas de votre dos.

  • Ne pas se pencher vers l’avant
  • Avoir les épaules détendues
  • Garder les bras le plus proche des côtés
  • Plier les coudes à 90 degrés
  • Garder les pieds à plat au sol

Pour passer à l’étape supérieure, vous pourriez peut-être envisager une alternative plus saine au bureau traditionnel. Il existe désormais des bureaux de marche et des vélos de bureau, adaptables à toute sorte d’environnement de travail, quel que soit l’espace disponible.

Certains constituent un bureau unique, d’autres offrent un design modulable qui permet d’être actif ou de rester assis en fonction du besoin du moment. Ils permettent de faire de l’exercice à volonté, tout en menant à bien les tâches de la journée de travail, et en augmentant la productivité globale de leurs utilisateurs. Lorsque vous choisirez une alternative à votre bureau, gardez les bureau debout et les conseils ergonomiques appropriés à l’esprit.

Les bénéfices de la marche en travaillant

Vous envisagez d’investir dans un bureau de marche mais vous craignez que cela n’impacte pas votre productivité ? Voire que cela la réduise ? Les recherches scientifiques sur le sujet laissent entendre le contraire. La productivité pourrait en fait être améliorée : les employés concernés rapportent avoir plus d’énergie, une meilleure concentration, et constatent même une augmentation de la productivité sur le lieu de travail lorsqu’ils utilisent un bureau-tapis roulant.

Une étude menée par l’Université du Minnesota et publiée dans la revue Obesity confirme que le bureau-tapis roulant offre plusieurs bénéfices. Les chercheurs ont analysé les effets de l’utilisation du bureau-tapis roulant tout au long de la journée de travail. Ils en ont conclu que les performances au travail après un an ne baissaient pas, en dehors d’une courte période d’adaptation initiale. En fait, l’étude a même démontré que la productivité des employés, tout comme leur santé physique, étaient améliorées.

Avner Ben Ner, professeur à la Carlson School of Management (UMN) ainsi que ses co-auteurs ont suivi des employés qui travaillaient sur des bureaux-tapis roulants plutôt que sur des chaises. Pendant un an, ces employés qui travaillaient dans une entreprise de services financiers, ont été volontaires pour échanger leur bureau traditionnel contre un bureau-tapis roulant. L’étude a démontré qu’en marchant de 0 à 3,2 km/h, ils brûlaient 7 à 8% de calories en plus chaque jour qu’avant le début de l’étude. Quant à la productivité, elle avait quasiment augmenté d’un point (sur une échelle de dix).

On connaît depuis longtemps l’intérêt d’inviter l’activité physique au travail et de bouger pendant la journée. Il a déjà été scientifiquement démontré que la productivité augmente après une activité sportive (lire l’article du Temps), comparée aux jours sans activité physique. Qualité du travail, performances mentales, et gestion du temps… tous ces paramètres s’améliorent les jours où les employés font de l’exercice.

Selon Ben-Ner, les résultats de l’étude de l’UMN ont un aspect gagnant-gagnant. Il s’agirait d’un moyen très économique d’améliorer la santé des employés, et les employeurs prêts à débourser  pour investir dans un poste de travail actif seront forcément de plus en plus nombreux à l’avenir. Les employeurs ont effectivement tout intérêt à ce que leurs employés soient actifs, en bonne santé, et même plus intelligents grâce à l’afflux de sang vers leur cerveau. Ben-Ner suggère que de futures études s’attachent à examiner les autres circonstances qui pourraient influencer les performances des collaborateurs.

Bienfaits en terme de santé et de bien-être

Perte de poids

10-20 Kg de perte de poids possible

Le Dr James Levine, célèbre médecin de la Clinique Mayo, a commencé à étudier les effets du travail ‘actif’ sur la perte de poids dès 2007. Il a constaté que le nombre de calories brûlées pendant une simple marche était significativement plus élevé qu’en station assise, et même debout. Levine et son équipe en ont conclu que marcher en travaillant pouvait permettre de perdre jusqu’à 10-20kg par an. L’université de Pittsburgh a d’ailleurs confirmé ces résultats lors d’une étude similaire publiée en 2015.

Bilan biométrique

-6% de réduction de la circonférence de la taille et des hanches

D’après une étude de longue durée réalisée par l’Université du Massachusetts, les bureaux-tapis roulants réduisent la circonférence de la taille et des hanches de 6% en moyenne, tout en améliorant le taux de cholestérol LDL et de cholestérol total de 7%. Des analyses additionnelles réalisées à l’Université de Prince Edward Island ont permis de constater une amélioration, à la fois du taux de glycémie, et de la pression artérielle des employés, le tout sans que la productivité du lieu de travail soit réduite.

Santé psychologique

+13% d’augmentation de la satisfaction au travail

Des chercheurs de l’Université de Purdue ont étudié presque 200 sujets pour déterminer l’impact psychologique de l’utilisation de stations de travail actives. Selon leurs résultats, les utilisateurs de bureaux-tapis roulants éprouvaient une satisfaction au travail 13% supérieure, et une stimulation à effectuer leurs tâches de 12% supérieure à celles de leurs collègues assis. Les marcheurs ressentaient également 30% de stress au travail et d’ennui en moins, tout en conservant une efficacité intacte.

Récupération après blessure, et gestion de la douleur

Amélioration des maux de dos aigus

100% des sujets ont noté un soulagement des douleurs

Selon l’American College of Rheumatology, 650 millions d’individus souffrent à un moment ou un autre de douleurs dans le bas du dos. Des chercheurs de La Trobe University en Australie ont étudié l’impact du bureau-tapis roulant sur des sujets souffrant de douleurs dans le bas du dos. Ils sont parvenus à la conclusion que c’était une méthode de gestion de la douleur particulièrement bénéfique. Après 6 semaines de marche, tous les participants de l’étude affirmaient être totalement guéris de leur mal de dos.

Douleurs articulaires réduites

100% aussi efficace qu’un traitement médical

Des chercheurs de l’Université de Tel Aviv ont étudié plus de 50 professionnels souffrant de douleurs articulaires. Ils ont découvert que 20-40 minutes de marche, trois fois par semaine étaient aussi efficace pour traiter les douleurs articulaires que le traitement médical. Le docteur Katz-Leurer, chef de recherche, a remarqué que cette expérience avait aussi permis de faire baisser leur pression artérielle et de booster le fonctionnement de leur cerveau et de leur système immunitaire, tout en réduisant leur stress.

Amélioration des maux de dos chroniques

78% des patients se sont montré satisfaits de leur traitement de marche

La douleur chronique du dos est généralement traitée avec un succès relatif par la médecine. Des chercheurs ont démontré que le confort des patients était amélioré quand un travail sur la marche était effectué en plus du traitement classique. La marche s’est montrée si efficace à soulager la douleur que 78% des patients étaient toujours satisfaits des résultats un an après l’arrêt du traitement, soit 15% de plus que le groupe traité de façon classique.

La [r]Évolution du Bureau de Marche - livre sur plan de travail

La [r]Évolution du Bureau de Marche

Découvrez le comment et le pourquoi du travail en marchant.

Téléchargez gratuitement l'e-book

La [r]Évolution du Bureau de Marche

Découvrez la nouvelle façon, plus saine et plus productive, de travailler dans notre e-Book gratuit.

Téléchargez gratuitement

Retrouvez-nous au salon RH 2018

Venez tester nos bureaux de marche à notre stand (Halle 2 | Stand G.24).

Demandez votre billet gratuit

Retrouvez-nous au salon RH 2018

Le 3 & 4 octobre 2018 - Halle 2 - G.24 | Palexpo Genève
Découvrez nos bureaux de marche.

Demandez votre billet gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *