Les 8 bénéfices d’un bureau de marche

Image-8-benefits

Les recherches actuelles mettent en avant les effets néfastes d’une position assise prolongée. Plusieurs publications et recherches vont même jusqu’à dire que rester assis est équivalent au tabagisme, précisant qu’une position assise prolongée entraîne une augmentation du risque de certaines formes de cancers, de maladies coronariennes, de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2.

La technologie est un facteur déterminant à l’origine de nos modes de vie sédentaires. La technologie a permis l’essor de modes de transport passifs, elle a entraîné une augmentation du nombre d’emplois de bureau et d’activités quotidiennes que nous pouvons faire tout en restant assis (par exemple : regarder la TV, naviguer sur Internet, jouer aux jeux vidéo). Par ailleurs, les emplois sédentaires ont augmenté de 85% depuis 1950 et les emplois exigeants sur le plan physique ne représentent plus que 25% de la force de travail, soit 50% de moins qu’en 1950. De plus, notre moyenne de travail en Suisse est supérieure à la moyenne européenne, sans compter les 200 millions d’heures supplémentaires qui ne figurent pas dans les statistiques.

Du coup, quelle est la meilleure façon de pallier aux effets néfastes d’une position assise prolongée (pathologies sédentaires) ? Il suffit de réaliser plus de mouvements lors de votre activité quotidienne. Ce n’est pas si compliqué.

Sachant que nous passons la majorité de notre journée assis en train de travailler, incorporer un poste de travail actif dans votre bureau peut être un moyen efficace de développer votre forme physique quotidiennement, tout en diminuant le temps que vous passez assis.

graph-8-benefices

Les bénéfices d’un bureau de marche ou Walking Desk

Outre le fait que vous ferez des envieux au bureau, le bureau avec tapis roulant inclut les bénéfices suivants : amélioration de la santé mentale, du bien-être physique et du rendement au travail. 

1. Améliore l’humeur
2. R
éduit le stress

Une activité physique régulière peut vous aider à améliorer votre humeur et réduire considérablement votre anxiété, grâce à la libération d’endorphines dans votre corps, par le biais de votre cerveau. Ces endorphines réduisent votre perception de la douleur et déclenchent un profond sentiment de bien-être dans votre corps, similaire à celui des opiacés. Sur le plan psychologique, faire de l’exercice peut améliorer votre confiance en vous, notamment lorsque vous atteignez des objectifs sportifs ou de santé. Cela vous permettra aussi de chasser vos inquiétudes. 

3. Augmente la créativité

Les études ont montré que l’exercice physique est directement lié à la créativité. Une étude réalisée à l’université de Stanford voyait ses volontaires compléter un test, consistant à trouver au plus vite une utilisation alternative d’objets communs, comme un bouton. On leur demandait ensuite de réaliser un test similaire tout en marchant à faible allure sur un tapis roulant. A partir de là, ils étaient capables de conclure que la majorité des étudiants obtenaient de meilleurs résultats. En moyenne, les sujets en mouvement trouvaient 60% d’utilisations supplémentaires pour un objet que ceux qui restaient assis. 

« Toutes les vraies grandes pensées sont conçues en marchant. »

-Friedrich Nietzsche

4. Accroît la productivité

Une étude conduite par l’université du Minnesota (UMN) et publiée dans le journal Obesity analysait les effets de la marche sur un tapis roulant pendant la journée de travail. Après une année, ils en conclurent que le rendement professionnel des personnes qui utilisaient un bureau avec tapis roulant ne déclinait pas, et ce malgré un bref ajustement initial au changement. En fait, l’étude précisait que la productivité et la santé des employés s’amélioraient, affirmant que la qualité du travail, la performance intellectuelle et la gestion du temps des employés progressaient les jours où ils faisaient de l’exercice. 

5. Favorise un poids corporel sain

La marche permet de brûler des calories, comme toutes les autres formes d’activité. Bien que cela ne soit pas comparable aux calories brûlées en courant ou en faisant du vélo, la marche requiert de l’énergie et s’avère idéale pour perdre du poids. Améliorer votre niveau d’intensité, augmenter le degré d’inclinaison, ou marcher plus longtemps vous aidera à brûler davantage de calories. Cependant, lorsque vous utilisez un poste de travail actif pour la toute première fois, vous aurez intérêt à démarrer lentement, et à augmenter progressivement votre vitesse et la durée de votre activité au fil des semaines. 

Calories-en-1-heure-marche

6. Réduit le risque & aide à gérer le diabète de type 2

Les personnes vivant avec un diabète de type 2 ont trop de glucose dans le sang, soit parce que leur corps ne parvient pas à produire suffisamment d’insuline pour le réguler, ou alors parce que leur corps n’utilise pas correctement l’insuline. Dans tous les cas, faire de l’exercice peut vous aider à réduire votre taux de glycémie, et cela peut limiter les complications à long terme des personnes diabétiques de type 2. 

7. Abaisse la tension artérielle

Comme toutes les autres formes d’exercice, la marche permet d’augmenter le débit sanguin, réduisant ainsi la tension artérielle. Selon l’Université Américaine de Médecine Sportive, les personnes ayant une pression artérielle élevée (hypertension) observent une diminution de leur pression artérielle pendant les 22 heures suivant une séance de marche à pied. Les personnes qui intègrent la marche dans leur vie quotidienne pourront constater une diminution des tensions systolique et diastolique allant de 5 à 10 mm Hg. 

8. Aide à conserver des os solides

Les activités avec impact durant lesquelles vous travaillez contre la gravité tout en restant debout sont idéales pour le renforcement et le maintien de la densité osseuse. Ces exercices peuvent être à faible impact ou à impact élevé. Exemples d’activités à impact élevé :  danser, trottiner, courir, faire de la corde à sauter, etc. D’autres exemples d’activités à faible impact : la randonnée, la marche à pied, faire du vélo elliptique ou du stepper, ou certains exercices d’aérobie, etc. 

La [r]Évolution du Bureau de Marche - livre sur plan de travail

La [r]Évolution du Bureau de Marche

Découvrez le comment et le pourquoi du travail en marchant.

Téléchargez gratuitement l'e-book

La [r]Évolution du Bureau de Marche

Découvrez la nouvelle façon, plus saine et plus productive, de travailler dans notre e-Book gratuit.

Téléchargez gratuitement

Un commentaire sur “Les 8 bénéfices d’un bureau de marche

  1. Jerôme dit :

    C’est vrai que ça devient de plus en plus difficile de rester assis toute la journée devant mon ordinateur. Reste plus qu’à convaincre mon patron d’acquérir un de ces bureaux de marche pour le bureau ! En tout cas, c’est sûr qu’on va en discuter à l’interne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *