Covid-19 : la solution oubliée

En ces temps troublés où médecins, politiciens et quidams sont autant de points de vue différents concernant la crise sanitaire, nous ne savons plus qui croire ou écouter. Mais un constat, une logique nous échappe. On nous parle de gestes barrières, de masques et de vaccins comme solutions, mais on ne nous parle que peu de ce qui nous semble pourtant être une évidence : les personnes en bonne santé ne développent que rarement des formes sévères de la Covid-19. Alors, pourquoi ne pas promouvoir le mouvement et le renforcement du système immunitaire ?

Évidences pour évidences

    • Il n’y a guère besoin de s’appuyer sur de savantes études pour affirmer que le mouvement est bon pour la santé. Mais comme nous avons tendance à être pointilleux, nous pourrions vous renvoyer vers certaines études de l’OMS afin d’appuyer nos dires. Le contraire est tout aussi vrai : la sédentarité nous est néfaste.
    • Il n’est pas non plus nécessaire de s’attarder sur les longues et redondantes statistiques de l’OFSP au sujet de la Covid-19 qui démontrent une corrélation indéniable entre les personnes dites « non vulnérables » et la bonne santé physique.
    • Encore plus évident, il n’est nul besoin d’énoncer les risques que représente un système immunitaire affaibli.

Ainsi, la question se pose d’elle-même : pourquoi ne pas exposer davantage les risques liés à la sédentarité ? Ou plutôt, pourquoi ne pas plus inciter la population à bouger pour renforcer son système immunitaire et se prémunir contre les formes aggravées de la Covid-19 ?

La marche renforce notre système immunitaire

Selon la faculté de médecine de l’université Harvard, une étude menée sur un millier d’individus démontre que les personnes marchant régulièrement verront leur système immunitaire renforcé. De ce fait, ils seront mieux protégés contre les virus. Quand bien même ces personnes tomberaient malades, les symptômes seraient moins sévères et leur durée nettement plus courte. Il en va de même pour la Covid-19, un système immunitaire renforcé sera plus à même de lutter contre le virus.

L’importance de la force musculaire chez les plus de 50 ans

En sus de l’importance de renforcer son système immunitaire, de récentes recherches dans le domaine médical mettent en relation la force musculaire et les risques d’hospitalisation dus à la Covid-19. Les résultats sont sans équivoque : une faible force musculaire chez les personnes de 50 ans et plus est directement liée à un risque plus élevé de développer une forme sévère de la maladie.

Pour limiter les risques de complications liés à la Covid-19… marchez !

Pour renforcer son système immunitaire comme pour développer sa force musculaire, il est nécessaire d’avoir une activité physique, même d’intensité modérée ! Il y a bien sûr le cricket, l’alpinisme, le marathon, le base-jump ou le tennis de table, mais d’autres solutions, plus modérées, existent. La marche en est le meilleur exemple. La solution semble alors toute trouvée… jusqu’à ce que la réalité du travail – et tout particulièrement du télétravail – nous rattrape.

Exacerbation de la sédentarité due au home office

Travail de bureau et bien-être physique ne faisaient déjà pas bon ménage avant le début de la crise sanitaire. La sédentarité au travail était un problème avant même que nous comprenions réellement ce que « pandémie » signifie. Et puis est venu le home office, comme un coup de grâce asséné à nos vies déjà trop sédentaires.

Qui dit sédentarité forcée dit souvent sédentarisation. Les trajets quotidiens, les déplacements dans le bureau ou le sandwich de midi étaient autant de moyens – pourtant insuffisants – de faire un semblant d’exercice physique. Avec le développement forcé du télétravail, la sédentarité a pris une ampleur encore jamais observée.

Quelle solution ?

Si la logique veut que l’on porte le masque, que l’on se tienne à deux mètres de distance et que nous limitions les contacts sociaux, pourquoi ne pas considérer le renforcement de notre système immunitaire comme une solution incontournable ? Si tel est le cas, comment lutter contre la sédentarité engendrée par la crise sanitaire et les risques qu’elle engendre ?

 


Combattre la sédentarité durant les heures de boulot ? Intégrer le mouvement au travail ? Renforcer son système immunitaire au bureau ?

 « Innovez : travaillez en marchant ! »

 

Le concept du bureau de marche, proposé en Suisse par Fitoffice, ne vient pas de nulle part. En témoignent les nombreuses entreprises innovantes, en Suisse comme dans la Sillicone valley, qui ont intégré le mouvement au travail en optant pour le bureau de marche.

Le principe du bureau de marche est simple : vous travaillez en marchant. Sans même vous en apercevoir, vous aurez avancé dans votre travail tout en marchant quelques milliers de pas. Que ce soit en home office ou non, le bureau de marche est la solution qui concilie travail, renforcement du système immunitaire et renforcement musculaire.

FitOffice

Au terme de la lecture de ces quelques lignes, un doute persistera peut-être. Le concept du bureau de marche peut vous paraître étrange, peu commun, peut-être absurde ou même ridicule ? De quoi aurais-je l’air devant mes collègues ? Comment diable pourrais-je me concentrer sur mon fichier Excel ? « C’est du charlatanisme ! », vous écrierez-vous peut-être.

Freud nous apporte peut-être un élément de réponse dans ses écrits sur l’ « étrange inquiétant ». Ce que nous ne connaissons pas, ce qui ne nous est pas familier (« unheimlich » en allemand), nous paraît inquiétant, absurde : nous n’en voulons pas.

Mais, croyez-en l’expérience des nombreux amateurs enthousiastes du bureau de marche en Suisse, une fois l’insensée barrière de l’absurde franchie, la logique répond d’elle-même à toutes interrogations. Vous comprendrez dès lors que vous avez tout à gagner à travailler en marchant. Vous vous sentirez mieux, physiquement comme psychiquement. Il n’y a qu’un pas à faire aujourd’hui pour en faire des milliers au quotidien.

Chez Fitoffice, nous sommes convaincus que le temps des journées entières passées assis derrière son bureau est l’absurde de demain.

Et si vous n’êtes toujours pas sûr de pouvoir réellement travailler en marchant, venez donc vous y essayer ! Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir dans nos locaux, au centre-ville de Fribourg, pour que vous testiez par vous-même nos bureaux de marche. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 026 322 30 97 pour toutes questions persistantes ou via notre formulaire de contact.

Si le concept du bureau de marche vous intéresse et que vous voulez approfondir le sujet, n’hésitez pas à télécharger gratuitement notre e-book.

Tous nos produits
La [r]Évolution du Bureau de Marche - livre sur plan de travail

La [r]Évolution du Bureau de Marche

Si le concept du bureau vous intéresse et que vous voulez approfondir le sujet, n'hésitez pas...

Téléchargez gratuitement cet e-book

La [r]Évolution du Bureau de Marche

Découvrez la nouvelle façon, plus saine et plus productive, de travailler dans notre e-Book gratuit.

Téléchargez gratuitement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *